La virtualisation de vos serveurs Windows et Linux avec Vmware XEN et Proxmox

La virtualisation se base sur une idée très simple mais révolutionnaire dans le monde de l'informatique. l'idée consiste à prendre un seul serveur physique et le diviser virtuellement...

En petites machines virtuelles, sur les quelles nous pouvons installer des systèmes d’exploitations différents (Ex Windows, Linux, Mac).

Au moyen de technologies virtualisantes comme Vmware, Xen, Proxmox, Kvm, ou Openviz, nous pouvons, sur chacune des petites machines, installer des applications natives, ayant besoin de leur propre système d'exploitation pour tourner. Et le comble, et que ces machines ou petits ordinateurs, dans bien des cas, ne sont pas conscients, qu'ils sont géré et hébergé dans le même serveur.

Virtualisation : objectif optimisation et réduction des coûts

DISI France part du simple constat, que dans une grande majorité d'entreprises :

  • La plupart des serveurs utilisent moins de 15 % de leurs capacités.
  • Soit environ 85 % de la puissance de calcul des servers reste inexploitée.
  • Que le besoin de logiciels métiers différents au sein d'une seule et même entreprise, oblige, et favorise la prolifération et la complexité des serveurs.
  • Que le besoin de multiplication de machines dédiées aux différentes applications, implique une augmentation de plus de 50% de coûts en investissement et d’exploitation.
  • Que la charge de travail en sécurité et en surveillance se trouve augmenter de 60% par rapport à une plate forme virtualisée

 

Ce constat nous pousse à proposer systématiquement la virtualisation des plateformes, dans les projets que nous gérons à base de technologie comme surtout Vmware, XEN, et accessoirement Proxmox.

Ainsi, comme le souligne le schéma suivant,  la séparation du système d’exploitation et des applications du matériel physique permet d’obtenir un environnement de serveurs simplifié, plus réactif et moins coûteux pour l'entreprise.

Tout est bénef pour l'entreprise, puisque en pratique, virtualiser les serveurs d’une entreprise permet d’utiliser de façon optimale les ressources matérielles, tout en mutualisant la consommation électrique et la maintenance. Cela optimise à coup sûr  l’installation, le déploiement et la migration à chaud des machines, et facilite la mise en production des servers.

Les entreprises qui peuvent avoir des pics de charges de travail dans des périodes définies de l'année , peuvent au moyen de la virtualisation, redimensionner les ordinateurs ou serveurs virtuels, en modifiant la puissance CPU, l’espace de stockage ou la quantité de mémoire vive, de façon dynamique.

En résumé, la virtualisation facilite grandement  le travail d’administration d’un parc de serveurs, tout en optimisant la gestion des ressources matérielles, et donc le coût.

En plus de la virtualisation de plateforme, DISI France, peut répondre à vos besoins de matière de virtualisation de réseau, postes de travail, d'applications, et de stockage.

 

  • 190 Moulin à vent, 63370, Lempdes, France.
  • +33 9 51 51 60 83
  • +33 6 52 12 18 17

Travail récent & en cours

Top