Supervision et monitoring d'un système informationnel avec logiciel Nagios

La supervision est la « surveillance du bon fonctionnement d’un système informationnel ou d’une activité ». Au moyen d'un logiciel de supervision comme nagios elle permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.

L'outil de supervision répond aux préoccupations suivantes :

  • Technique : supervision du réseau, de l’infrastructure et des machines ;
  • Applicative : supervision et monitoring des applications et des processus métiers ;
  • Contrat de service : supervision informatique qui veille au respect des indicateurs contractuels ;
  • Métier : supervision et monitoring des processus métiers de l’entreprise.

En cas de dysfonctionnement, le logiciel de supervision permet d'envoyer des messages sur la console de supervision, ou bien d'envoyer un courriel à l'opérateur et ce 24h/24 et 7j/7 dans certaines entreprises.

Mais si le monitoring supervision n'est pas active 24/7 le dysfonctionnement se produit en dehors des heures de bureau, et en l'absence de système approprié, l'alerte n'est pas reçue par l'opérateur, et les utilisateurs des applications ne sont pas prévenus du dysfonctionnement. C'est pourquoi il peut être utile de compléter le superviseur par un logiciel de gestion des alertes, qui envoie automatiquement un courriel, un SMS, ou un appel téléphonique à un opérateur sous astreinte.

 supervision monitoring nagios

Que peut faire DISI France pour votre système Supervision et de Monitoring ?

Afin d’optimiser la gestion des réseaux et d’anticiper les éventuelles pannes, DISI France peut vous conseiller et intégrer pour vous une solution de supervision et de monitoring.

Nous déployons entre-autre, Nagios, sous lience GPL, qui vous permet surveillance automatisée et permanente des éléments actifs, services, matériels, de votre infrastructure.logiciel supervision monitoring

Avec Nagios, vous pouvez également superviser  des services réseaux, les ressources des serveurs (charge processeur, usage/occupation des disques durs, utilisation de la RAM), ceci sur tous les systèmes d’exploitation, les accès à distance (SSH ou TSE par exemple), mais également les éléments actifs du réseau (switchs, routeurs, accès wifi…)

Notre intégration du logiciel de supervision, implique également la mise en place d'un système de gestion d'alerte en temps réel, paramétrables, qui vous informe en permanence de l’état de vos systèmes, connexions, et services divers.

Enfin, vos collaborateurs superviseurs seront formés à la prise en main de la solution, tout en leur assurant notre entière disponibilité si besoin.

 

  • 190 Moulin à vent, 63370, Lempdes, France.
  • +33 9 51 51 60 83
  • +33 6 52 12 18 17

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